
1970 : Acte Fondateur
Créé en 1970 par Francis Giordan, adjoint au Maire de la Ville de Nice, le Tennis Combes Francis Giordan, ex Tennis Club Municipal des Combes, n'a cessé de se développer jusqu'au milieu des années 80. Le club est situé en périphérie de Nice, dans un cadre exceptionnel (palmeraie, lac avec canards et cygnes, espaces verts).
En plein «boom» du tennis, à l'ère de Bjorn Borg, le club comptait pas moins de 2 400 adhérents.
Organisation du championnat de France seniors (vainqueur Yannick Noah) en 1979 et du championnat d'Europe des Jeunes (vainqueur Matts Wilander) en1980, l'association niçoise a ensuite connu quelques problèmes financiers.
1986- 2013 : Période CACEL et Ville de Nice
Pris sous la direction du CACEL (organisme para municipal) de 1986 à 1996, le site est maintenant géré directement par la Ville de Nice. L'association loue les terrains à la Ville.
Ce transfert de direction s'est fait sous la présidence de Jean-Louis Reynaud. Bernard Orjas lui a succédé de 1986 à 1999, avant de 'passer' le relais en parfaite harmonie à Frédéric Chauvin, actuel Président.
Depuis 1986, le T.C.F. Giordan a cherché, en partenariat avec la Ville de Nice, à promouvoir en parfaite harmonie tennis loisir (mercredi et week-end) et tennis compétition. Le tout dans un cadre extraordinaire et à convivial. Les principaux résultats attestent de la réussite du projet (voir la rubrique Palmarès).
Champion de France en 2ème et en 3ème divisions masculines (1993, 1995).
Trophée Perrier (1) : Le club a terminé 2° des Alpes Maritimes en 2019 (8 fois 1er sur les 10 dernières années, et 7 fois 1er de la ligue - Voir classements dans la rubrique "Palmares").
Circuit des Jeunes : depuis 16 ans, le club a été régulièrement 1er ou 2ème. Ce classement n'existe plus depuis la fusion des ligues.
96 joueurs (joueuses) du club (5 ans de présence minimum) ont accédé à la 2ème série (dont Nicolas Coutelot, n° 87 mondial en 2001).
94 titres de champion des Alpes-Maritimes ou de la Côte d’Azur chez les jeunes (en individuel ou en équipes).
Seul club de la Côte d’Azur à avoir 4 équipes en division Nationale depuis 14 ans.
61 qualifications de jeunes au championnat de France.
14 joueurs issus du club enseignent actuellement dans d'autres clubs.
De nombreux jeunes depuis 1999 ont pu partir en université aux USA, grâce à leur niveau tennistique (avec une bourse conséquente à 80 ou 90 %).
1er Octobre 2013 : Nouvel élan - Fusion avec le Tennis Club de Nice
Une nouvelle étape vient d’être franchie fin septembre 2013 avec la fusion du Tennis Combes Francis Giordan et du Tennis Club de Nice.
Le Tennis Club de Nice avait été créé en 1996, suite à la dissolution du CACEL. C’est sous l’impulsion de Jean Biasse (Président du Tennis Club de Nice et également Secrétaire-Général du T.C Francis Giordan) que le club s’est structuré et développé pour permettre aux niçois de pouvoir découvrir ou continuer leur sport favori. Avec plus de 1 000 licenciés, Jean, le « challenge » a été plus que réussi.
Avec un nouveau nom, et grâce à la fusion, le Tennis Club Nice Giordan va enfin permettre d’unifier les 5 centres appartenant à la Ville de Nice (qui gère toujours les installations) et de faire du nouveau club un acteur important du tennis : environ 1 400 licenciés, 40 terrains, plus de 70 équipes dont 4 en Nationale.
Les objectifs du club restent les mêmes
L'essentiel ? un bon état d’esprit et une grande convivialité entre les membres.
Développer le tennis loisir :
le club se doit de former de futurs participants, dans de bonnes conditions, qui prendront plaisir à jouer toute leur vie.
L'animation, parent pauvre du tennis (depuis 30 ans, la plupart des clubs azuréens ont cherché à développer l'enseignement et le tennis de compétition) aura toute sa place afin de promouvoir un "esprit club".
Conforter le tennis compétition :
Former des apprentis champions ou avoir de très bons résultats n’est pas une fin en soi, mais répondre aux aspirations de certains jeunes est un « challenge » que le club souhaite relever. De plus, la compétition est un complément éducatif incontournable aux multiples facettes.
Aider les jeunes à s’épanouir, tel est l’objectif de Frédéric Chauvin, Président du Tennis Club Nice Giordan.
(1) Trophée Perrier : classement établi tous les ans par la Fédération Française de Tennis en fonction des résultats dans les compétitions organisées par la Ligue. Regroupe tous les clubs de la Côte d’Azur. Le barème n'a pas changé depuis sa création en 1987.