paratennis.jpeg

Paratennis

 

Le ParaTennis au TCNGiordan

Le ParaTennis et le Tcng, c'est une longue histoire. En effet, depuis plus de 15 ans, les sites du Mercantour et des Combes ont vu de nombreux joueurs en "fauteuils" venir s'entraîner en jeu libre ou sous l'impulsion d'Olivier Vergonjeanne. 

Olivier, s'est le spécialiste du tennis en roller, et c'est tout naturellement qu'Olivier s'est orienté vers le tennis en fauteuil, aussi bien pour le loisir que pour l 'entraînement du haut niveau avec Laurent Giammartini.

Structure d'entraînement mis en place au Tcng pour développer le ParaTennis

Entraîneur : Fabrice Chargelegue

Loisir : Fabrice est là pour faire découvrir cette pratique

Compétition : Fabrice entraîne 2 fois par semaine l'équipe du Tcng sur le site des Combes

Equipe du Tcng :

Cattaneo Frédéric n°4 Français - n° 20 mondial

Giammartini Laurent n°5 Français - n° 37 mondial

Navarro Dorian n°12 Français -  n° 105 mondial

Heidet Yoann - n°72  Français 

Girard Kevin - n°  Français - n° 91 mondial 

Renseignements, n'hésitez pas à contacter Fabrice au 07 68 64 74 41

 
laurent 1.jpeg
 

Laurent is back !

Laurent Giammartini, dans le milieu "Paratennis", c'est une référence, un modele. Un palmares hors norme pour un tennis ultra exigeant :


  • 2 fois champion du monde

  • Médaille d'Or en simple aux Jeux Olympique de Séoul en 1988

  • Médaille d'argent en double aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992

  • 6 titres de l'Open de France (équivalent à Roland Garros)

  • 5 titres de l'Open d'Australie

  • 2 finales à l'US Open

  • 5 titres au Japan Open


Septembre 2019 : I'll be back !

Laurent, aprés avoir mis son tennis entre parenthèse pendant plus de 10 ans avec la naissance de son fils, a envie de revenir se frotter à l'élite mondilale.
Avec sa place de 1/2 finale la semaine dernière à l'Open du Loiret et une victoire sur le n°23 mondial, Laurent est en bonne voie. Il vient de remonter à la 30 ème place du classement mondial.
Les objectifs pour 2019 sont clairs, réintégrer l'équipe de France (et jouer la Coupe Davis), revenir dans le Top 20 mondial, avec bien sur en ligne de mir, le Grâal suprème de tout sportif, participer de nouveau aux Jeux Olympiques à Tokyo en 2020. Un programme donc bien chargé, où il faudra bien régler tout les paramètres (fatigue, blessure, motivation, etc.) pour y arriver. La concurence à ce niveau  est impitoyable. Car comme vous l'avez deviné, Laurent n'est plus tout jeune !!!!!!! (désolé Laurent), et il y a de nouveaux prétendants tous les ans qui arrivent sur le circuit.
A titre d'info, le "Paratennis" au niveau mondial est organisé comme le circuit ATP. Des tournois organisés toutes les semaines dans le monde entier, et un classement actualisé toutes les semaines aussi...

Novembre 2019 - Impression de Laurent :

Une première pour moi. Un déplacement en Malaisie, une tournée de 3 tournois, 1 itf futur et 2 itf 3.Ce fut très dur de m'adapter au climat asiatique avec un pourcentage d'humilité 98 ° et une chaleur de 43 degrès. Des conditions difficiles, épuisantes, j'ai eu des baisses de régimes régulièrement je n'ai pas pu exploiter toutes les parties de mon jeu.Pourtant bien préparé avant mon départ avec Olivier nous nous sommes entraînés dans les périodes de grosses chaleurs aux tennis des combes.Enfin pour terminer une trés bonne expérience dans un pays où les gens sont très sympas et accueillants merci à eux Dans l'avenir je ne repartirai plus seul pour 3 semaines voyage éprouvant fatigantJe pense que pour l'avenir je réfléchiraiBonne rentrée à tous